PREFON et CREF-MRIFEN

Posted on 28 septembre 2010 par

3


Copié-collé de commentaires sous un article d’AgoraVox :
"Les fonds de pension et les retraites, une arnaque géante ?"

le candide :

C’est vrai que tous cela est bien compliqué et que l’on peut dire tout et son contraire. Maintenant, que font les gens.
En très très gros, la gauche c’est les syndicats, et les syndicats, c’est la fonction publique. Ils sont hostiles à la retraite à 62 ans, mais pas à la retraite par capitalisation : pour eux !

Que je sache, il n’y a jamais eu de manifs contre la Préfon, le système de retraite complémentaire par capitalisation de la fonction publique.

Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais, traditionellement, les fonctionnaires ont longtemps été les seuls à avoir droit de se constituer une retraite par capitalisation.

En revanche, c’est vrai qu’ils ont toujours été idéologiquement hostiles à ce que les autres puissent en bénéficier.

le gaucho :

La PREFON, complémentaire par capitalisation, attaquée ici par SUD. Très, peu de fonctionnaires participent à cette caisse facultative qu’ils n’ont pas demandée :

http://www.sudeducation.org/Fiche-no-14-Les-regimes-des.html

Plus exactement ce sont les syndicats « jaunes » qui ont participé à sa création.

le dextro :

Préfon : géré par les syndicats de fonctionnaires, modification des règles en cours de route pour éviter la faillite : les anciens adhérents ont été spoliés sans s’en rendre compte.

CREF-MRIFEN : c’était pire que la Préfon, là la faillite n’a pas pu être cachée sous le tapis des syndicats. Gros scandale étouffé.

Dans les deux cas, les syndicats qui géraient ont promis plus que ce qu’ils pouvaient payer à long terme. Mais les promesses ont été tenues pour les premiers retraités. Ce sont les jeunes qui ont payé les pots cassés.

C’est en petit ce qui va se passer aussi pour les régimes par répartition d’ici 20 ans : les jeunes qui auront payé le prix fort auront des prestations réduites au minimum.

Rendez-vous dans vingt ans pour le résultat des paris.

 
Mais qui donc est le dindon ?

 
 
 
Article publié et censuré sur le site blogs.nouvelobs.com à l’adresse : http://onvousditpastout.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/09/28/prefon-et-cref-mrifen.html

Publicités