Les sous-entendus de Fabius sur les retraites

Posted on 10 octobre 2010 par

0


Laurent Fabius au Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien/Aujourd’hui en France :

 

« Il faut absolument que financièrement les régimes des pensions soient équilibrés jusqu’en 2030, or l’une des critiques que nous socialistes faisons au projet gouvernemental, et qui est incontestable, c’est que le projet du gouvernement n’est pas équilibré. Il est équilibré jusqu’en 2017 point à la ligne, alors voilà … »

Décryptage : si la réforme actuelle n’est pas suffisante pour équilibrer à long terme les retraites il faudra bien aller encore plus loin dans la réforme. Il propose donc, si la gauche revient au pouvoir en 2012, au moins une année de discussion pour réformer les régimes des retraites. Et en attendant, « nous réduirons peu à peu les déficits en revenant sur un certain nombre d’avantages fiscaux consentis et en faisant très attention aux dépenses ».

 
Jean-Marie Le Guen est encore plus explicite :

« Les organisations syndicales s’aperçoivent de plus en plus qu’elles doivent avoir les usagers avec elles et non pas contre elles. Donc nous devons rentrer dans une culture du mouvement social qui ne soit pas celle de la grève. C’est une culture française qui n’est pas positive.  »

Dans le Nouvel Obs en Temps réel :
""Nous devrons revenir sur cette réforme" estime Fabius"

pour l’abroger ou pour l’approfondir et la renforcer ?

 
Mais qui donc est le dindon ?

 
 
 
Article publié et censuré sur le site blogs.nouvelobs.com à l’adresse : http://onvousditpastout.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/10/les-sous-entendus-de-fabius-sur-les-retraites.html

Publicités