Pourquoi les fonctionnaires n’aiment pas les actionnaires ?

Posted on 10 octobre 2010 par

2


Parce que la Préfon a perdu de l’argent avec ses actions.

La Préfon est le régime de retraite par capitalisation des fonctionnaires. Elle a accumulé plus de 10 milliards d’euros d’actifs contre 5 milliards pour l’Ircantec, mais contrairement à cette dernière, ce régime n’est pas subventionné par l’ARRCO et l’AGIRC.

Son portefeuille d’actions est d’environ 2 milliards d’euros.

En voici le résultat financier en 2009 :


17 millions de pertes, c’est moins de 1%, mais il faut préciser que 2009 avait été une année plutôt profitable pour les placements actions !

Pour équilibrer ses comptes, la Préfon a donc réalisé par ailleurs 153 millions d’euros de plus-values nettes sur les produits de taux, plus-values trompeuses car leur réalisation a un effet sur les produits futurs qui seront diminués d’autant (le réemploi des ressources générées par les ventes se faisant à un taux d’intérêt inférieur).

 
 
Autre information : l’association gérée par les syndicats de fonctionnaires reçoit 3,4 millions d’euros pour son fonctionnement et 8,8 millions d’euros pour les dépenses de promotion du régime. Mais pas d’espace recrutement sur leur site, les emplois sont sans doute réservés aux familles et proches (initiés ?) des syndiqués.

 
 
Un article futur expliquera comment, par une modification du règlement du régime, les jeunes ayant cotisé avant cette modification ont été privés d’une partie de leurs cotisations.

 
Mais qui donc est le dindon ?

 
 
 
Article publié et censuré sur le site blogs.nouvelobs.com à l’adresse : http://onvousditpastout.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/10/pourquoi-les-fonctionnaires-n-aiment-pas-les-actionnaires.html

Publicités