Remise en perspective du terrorisme en Palestine

Posted on 17 juillet 2011 par

0


Après le rappel sur la proclamation unilatérale de la création d’un Etat Palestinien, extraits du cv de quelques premiers ministres israéliens sur Wikipédia :

David Ben Gourion

« La Haganah est une organisation armée clandestine chargée de la défense du Yichouv. Elle a été formée en 1920 sous l’impulsion de Vladimir Jabotinsky mais est très vite passée sous le contrôle de la Histadrout, donc de Ben Gourion. »

Itzhak Rabin

« En 1941, il rejoint la section Palmach de la Haganah »

Menahem Begin

« En 1943, Begin rejoignit l’Irgoun et en prit le commandement en 1947.
Il appela aux armes et l’Irgoun déclencha une rébellion qui visait les installations et les positions britanniques. Begin continua à échapper aux services britanniques et à l’Agence juive qui le pourchassaient et à commander depuis ses cachettes une armée de milliers de combattants, jusqu’au retrait britannique en 1948. »

Itzhak Shamir

« Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre les civils arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.
Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques
L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte. »

 
Pour en savoir plus, "Par le feu et par le sang" de Charles Enderlin, le récit du combat des Juifs de Palestine pour la création d’un Etat palestinien.

 
Mais qui donc fut le dindon ?

 
 
 

Publicités