Solidarité européenne et solidarité intergénérationnelle

Posted on 6 novembre 2011 par

1


Actuellement la crise de l’euro concentre toute notre attention sur le court terme. Mais à long terme, quelle Europe ? et surtout quelles solidarités en Europe ? L’exemple des retraites.

Harmonisation des retraites ? les jeunes doivent-ils payer pour les vieux ? Déjà qu’au niveau d’un pays les réformes nécessaires des retraites sont la source de nombreux indignés, qu’est-ce que ça va être quand on va harmoniser au niveau européen. Explication.

La compensation démographique, vous connaissez ?

La compensation nationale est un mécanisme de solidarité financière entre les différents régimes de retraite. Les régimes dont le ratio démographique (rapport du nombre d’actifs sur le nombre de retraités) est favorable versent des subventions aux régimes dont le ratio est moins favorable.

Dans sa définition légale, la compensation démographique a pour objectif de remédier aux inégalités provenant des déséquilibres démographiques et des disparités de capacités productives entre les différents régimes.

Il y a donc des bénéficiaires de contributions financières, et des payeurs au niveau français.

Mais si l’Europe harmonise les régimes de retraite, cette compensation, ces transferts financiers devront être généralisés au niveau européen : ce ne sera que la mise en œuvre d’un principe d’équité.

Qui seront alors les bénéficiaires de ce mécanisme ? Les pays qui font peu d’enfants. Par contre les pays qui font beaucoup d’enfants devront payer. La France sera sans doute parmi eux.

La compensation démographique européenne, ce sera des dizaines de milliards d’euros de transferts entre pays tous les ans. La solidarité européenne tiendra-t-elle le coup ?

 
 
 

Publicités
Posted in: Europe sociale