Qui va payer les dettes de la France ?

Posted on 24 février 2012 par

0


Y-a qu’à faire payer les riches. Pas si simple comme ce fut expliqué ici :
"Les vieux : « c’est pas nous qui avons endetté la France »"

Ou plutôt qui est riche et qui va payer ? Le dernier décile ? Parce que déjà faire partie du 10ème décile c’est pas mal. Mais ce ne sera pas suffisant. Faudra sans doute taper au minimum sur le 4ème quartile. Oui mais le seuil du 10ème décile ou du 4ème quartile, c’est combien ? Pour un ménage de deux personnes par exemple, un couple de jeunes ou un couple de retraités.

Tittine nous a bien présenté un document de l’INSEE sur les rémunérations individuelles des actifs, mais pas sur les ressources des ménages qui seraient plus significatives des possibilités contributives de chacun. Un couple et deux enfants avec deux salaires médians me semblent en effet pouvoir payer plus que le double d’impôts par rapport à une famille monoparentale avec deux enfants et un seul salaire médian.

Prenons le malgré tout en compte. Disons pour simplifier que les pauvres c’est le 1er quartile, la classe moyenne les 2ème et 3ème quartiles et les riches le 4ème quartile.

Et bien on serait riche à partir d’un salaire de 26 870 euros annuels, et très riche (10ème décile) à partir de 39 040 euros.

Naturellement si on prenait la population globale, actifs, invalides, chômeurs et retraités, les seuils de tous les quantiles seraient fortement abaissés.

Alors, classe moyenne, ne croyez pas que vous serez épargnés par la rigueur. Simplement avec François Hollande, les riches paieront plus qu’avec Sarkozy, mais ça n’allégera pas vraiment la charge d’impôts du français moyen qui devra bien un jour ou l’autre payer les dettes creusées par les soixante-huitards qui voudraient pourtant bien ne pas être mis à contribution. Les riches retraités vont devoir payer.

 
 
 

Publicités
Posted in: Fiscalité