Retraite de réversion, le privilège des veuves de fonctionnaires

Posted on 4 mai 2013 par

0


Cas pratique simplifié pour comprendre en quoi le régime de retraite des fonctionnaires est privilégié non seulement quant au montant de la retraite calculé sur le traitement des 6 derniers mois, mais aussi sur des détails qui peuvent ne pas être un simple détail pour les personnes concernées. Exemple de la retraite de réversion.

Prenez une femme ayant travaillé et bénéficiant à ce titre d’une retraite propre. Son mari retraité décède. Si celui-ci était au régime général, sa femme n’aura aucun droit (ou des droits très réduits) à une retraite de réversion au titre du régime de base Sécurité Sociale du fait de règles de non cumul très strictes (et par ailleurs très inéquitables dans ses modalités d’application).

Mais si son mari était retraité de la fonction publique, elle aura droit à une retraite de réversion complète, quelle que soit le montant de sa retraite propre.

Qui donc disait qu’il fallait instituer un régime de retraite identique pour tous, sinon Ségolène Royal ? encore une de ses propositions mise à la poubelle par le Parti Socialiste ?

 
Pour en savoir plus sur les propositions de la gauche-piscine sur le financement des régimes notamment spéciaux de retraite, voir le tableau explicatif repris dans un vieil article à nouveau d’actualité avec les auditions actuelles de la "Commission pour l’avenir des retraites" :
"Financement des retraites, audition de Caquedrole par la Commission pour l’avenir des retraites"

 
Commentaire rejeté comme « SPAM » par l’excité de la gâcheffe, réponse à Hubert41 :

« P.S.2 : si la retraite des fonctionnaires est "statutaire" pour services rendus à la Nation, pourquoi pas la même retraite pour tous les fonctionnaires ? pas en % mais en montant ? Ce serait trop "égalité" pour tous ? »

 
Commentaires d’Hubert41 sous l’article original ici

 
——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "SPAM et messages répétés", puis "Propos potentiellement diffamatoires"

commentaires :
— Article censuré « Le motif de retrait de votre participation est : SPAM et messages répétés » (premier motif), puis « Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires ». —

Le 07/05/2013
— Et dans la rafle d’aujourd’hui pour déportation, à noter l’article
"Retraite de réversion, le privilège des veuves de fonctionnaires"
déjà passé plusieurs fois à la question dans les caves de la Genebepo. Le Netino-boy du matin serait-il veuve de fonctionnaire ? —
——————————————————————————————————————————————————————
 

 
 
 

Publicités