Mein Kampf sera-t-il un succès de librairie ?

Posted on 28 novembre 2014 par

0


Dans les Echos :
"« Mein Kampf » autorisé à la vente aux Pays-Bas"

Mein-Kampf
Les droits de "Mein Kampf", le "fameux" livre écrit par Adolf Hitler, tombent dans le domaine public en 2016. Il est donc fortement probable que ce livre va être réédité. Son succès dépassera-t-il alors celui du dernier pavé de Zemmour : "Le Suicide français" ?

Car si Mein Kampf et le combat idéologique de Zemmour pour le redressement de la France n’est peut-être pas comparable (je ne saurais le dire, je n’ai lu ni l’un ni l’autre) il semble bien cependant que la veine pour ne pas dire le ventre d’où sont sorties les idées exprimées et agitées dans ces deux livres semble bien être la même : la supériorité d’une culture sur tout autre culture, les dangers du socialisme et le vœu d’un retour à la vieille civilisation qui rend Pétain et Travail Famille Patrie fréquentables.

Mais que trouve-t-on au juste dans Mein Kampf, un livre certainement très célèbre, mais que bien peu de personnes ont lu. Est-il abominable du fait de son auteur ou du fait de ce qui y est écrit ? S’il est indisponible à la lecture, comment savoir ? Il paraît que ce livre contient une théorie délirante. Admettons.

Théorie délirante ? Mais… même si elle est délirante, doit-on la cacher ou doit-on au contraire la montrer pour démontrer en quoi elle est délirante et ainsi la désacraliser ?

Car même délirante, cette théorie est suffisamment attirante pour avoir attiré tout un peuple à la culture pourtant ancienne et humaniste et l’entraîner dans la barbarie, puis le mur.

Aujourd’hui on nous explique que… mais sans montrer le texte qu’on explique. Est-ce la bonne solution pour combattre le nazisme qui serait enfant de ce livre ? Pour « plus jamais ça », encore faut-il savoir « comment ça ». Il y aurait de l’engouement antisémite dans certains pays pour ce sinistre ouvrage idéologique. Mais alors comment combattre cet engouement sans en analyser les causes, ni connaître les fondements de l’idéologie contenus dans ce livre qui a boosté le nazisme dans toute l’Europe ?

Faut-il cacher, avec le risque de mythification et sacralisation de ce qui est interdit, ou au contraire montrer et expliquer avec le texte à l’appui ? L’éducation ne passe-t-elle pas par la connaissance plutôt que par l’interdit ?

Interdire le symbole de l’idéologie nazie, n’est-ce pas le sacraliser ?

"Rééditer « Mein Kampf », un mal nécessaire"

 
 
 

Publicités
Posted in: Libertés