Modération, théorie et pratique

Posted on 3 août 2015 par

0


La modération en théorie, deux articles dans la Presse :

dans Le Monde :
"Les modérateurs, ces gendarmes qui traquent les dérapages sur le Web"

extrait :

« La majorité des modérateurs travaillent chez eux. Des équipes se relaient jour et nuit. "C’est un travail mal payé, un peu plus de 10 euros de l’heure, reconnaît David Corchia, PDG de Concileo. Pourtant, cela requiert une bonne formation et les modérateurs sont souvent très diplômés." »

dans StreetPress :
"Bon plan : Ces grands médias qui sous-traitent en Afrique"

extrait :

« Pour modérer leurs commentaires, Le Monde et l’Equipe font le choix de Rabat ou Antananarivo. Comme la majorité des médias, ils font appel à des sous-traitants qui emploient en Afrique.

Un salaire à l’embauche de 250 euros pour 48 heures de travail hebdomadaire – soit 1,16 euros de l’heure – depuis son domicile, donc sur son propre matos informatique. »

De 10 euros à 1,16 euros de l’heure, entre les deux articles (le premier date de 2010 et le second de 2014), il y a eu l’externalisation, mais surtout la délocalisation.

« Aude Baron, en charge des échanges avec Netino pour Le Nouvel Observateur et son complément participatif Le Plus ne dit pas autre chose : « Internaliser, ça coûte hyper cher. Après, on fait attention à suivre leur travail de près et jusqu’à présent, on en est très content. » »

 
 
La pratique, exemple d’interdit sur les blogs de L’Obs :

" Présidentielles, un combat de revenants ?"

et plus généralement, "l’abêtitude" de la modération par Netino.

 
 
 

Publicités
Posted in: Médias