La modération de L’Obs censure pour racisme

Posted on 19 octobre 2015 par

0


N.B. : L’Obs anciennement Le Nouvel Observateur sous-traite la modération de son site à Netino dont les agents délocalisés au Mali et à Madagascar doivent être payés aux pièces, c’est-à-dire au nombre de clics censeurs.

Les deux articles suivants ont été censurés sur les blogs de L’Obs pour le motif notifié de "Propos potentiellement racistes".

 
 

Une phrase tout terrain

Publié le 19 octobre 2015

 
 

La phrase aurait été prononcée par un jeune palestinien :

« On expulse les juifs ou on meurt. Ici, de toutes façons, on n’a rien à perdre. Notre vie, c’est le blocus, le chômage, les destructions, et personne qui s’intéresse à nous »

Les extrémistes pro-israéliens n’en voient que le début : « On expulse les juifs ou on meurt »,

et refusent d’en entendre la fin : « de toutes façons, on n’a rien à perdre. Notre vie, c’est le blocus, le chômage, les destructions ».

Les extrémistes pro-palestiniens n’en voient au contraire que la fin, et comme aucune solution alternative véritable ne leur est proposée, ils en viennent tout naturellement à la seule solution possible : expulser les juifs des territoires occupés.

Et d’années en années, depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin, la Palestine s’enfonce un peu plus dans cette malentendance de l’autre.

Mais comme disent les envoyés permanents d’Avigdor Lieberman, ceux qui ignorent la volonté exprimée d’annihiler l’Etat d’Israël, soit sont ennemis d’Israël, soit « n’ont rien à cirer d’Israël ».

M’enfin! il n’est pas sûr que ceux qui aiment Israël mais qui ne voient en face que ceux qui veulent l’anéantissement d’Israël, et dont la seule solution est de refermer de façon étanche ce pays par rapport à son environnement géographique, se préoccupent vraiment de l’avenir à long terme de ce petit pays, car toute étanchéité finit par céder un jour.

 
 

Le peuple juif

Publié le 17 octobre 2015

 
 

Si vous interrogez Google sur l’adn du peuple juif, vous ne serez sans doute pas surpris que les recherches les plus avancées sur ce sujet se font dans des laboratoires israéliens.

Mais en arriver à la chasse aux juifs qui ne sont plus juifs depuis cinq siècles, n’est-ce pas un peu abusif ?

"La Knesset se penche sur les descendants des juifs d’Espagne et du Portugal"

M’enfin! des siècles après, sont-ils encore juifs ? Peut-on se fier aux tests ADN pour savoir qui est juif ?

 
Pour les commentaires, c’est ici.

 
 
 

Publicités