Les contradictions du poisson

Posted on 7 décembre 2016 par

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Les poissons seraient nos ancêtres. Sans doute la raison pour laquelle les vegans ne mangent que du poisson végétal.

ex : Saumon fumé “Fish Free”, ingrédients : Eau, huile végétale, protéine de soja, épaississant: carraghénanes, farine de konjac, amidon de pomme de terre, sel, arôme naturel, poudre d’oignon, sucre non raffiné, Couleurs: rocou, oxyde de fer.

Sans doute aussi ou peut-être qu’un jour nous n’aurons plus de poisson à mettre dans nos assiettes. Mais aujourd’hui, quel poisson et combien fait-il en manger ?

Pour l’omégo 3 mangez du gras qu’on nous dit. Mais attention le poisson gras est le plus pollué en PCB et métaux lourds qui justement sont accumulés dans le gras du poisson, vaut mieux donc manger du maigre. Alors devant cette contradiction des experts médicaux, le mieux c’est de demander conseil au professionnel : le poissonnier de votre marché.

N.B. : selon certains, et même beaucoup, le thon est un poisson gras, mais l’anses le classe dans les poissons maigres :
"Manger du poisson : pourquoi ? comment ?"
alors… encore une contradiction du poisson ?

Et si vous êtes femme enceinte ça se complique encore plus : les besoins d’une femme enceinte en iode sont élevés et la seule solution pour satisfaire ce besoin c’est le poisson. Oui mais on sait aujourd’hui que les polluants, PCB et métaux lourds, notamment le méthylmercure provoque une baisse du futur QI de l’embryon (sinon quelques maladies neurologiques encore plus graves). Il est de ce fait particulièrement recommandé pour la femme enceinte d’éviter de consommer ou pour le moins de limiter fortement la consommation de poissons.

Qui peut répondre à la question fondamentale d’une femme enceinte devant une séduisante assiette de thon : j’en mange ou j’en mange pas ?

 
 
 

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